Intervention de François de Rugy

Réunion du 17 juillet 2013 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Si nous portons tous une appréciation favorable sur le succès de cette opération, il convient de rester prudent quant aux conséquences politiques durables pour lesquelles un bilan est prématuré.

Il me semble que le jugement exprimé sur la participation européenne est optimiste car il ne s'est pas seulement agi d'un problème de processus de décision politique mais bien d'un problème de volonté politique. Ainsi nos homologues Verts allemands, qui sont favorables à ce type d'intervention, m'ont indiqué que la participation allemande n'était pas portée politiquement, a fortiori à quelques mois des élections législatives de septembre. Reconnaissons donc qu'il n'y a pas de communauté d'intérêt et de destin sur ces questions.

Pouvez-vous m'indiquer quelle a été au cours des six derniers mois l'implication de l'armée malienne, celles des Touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), auxquels aurait été « sous-traitée » par l'armée française la reprise de Kidal, et celles des forces africaines ?

Combien de soldats français sont-ils appelés à rester au Mali, pour combien de temps et pour quel coût ?

Pour ce qui concerne les enseignements qui devront être tirés dans le cadre de la future LPM, il conviendra d'être plus précis que dans le Livre blanc, ce dernier se bornant à indiquer que « la LPM devra organiser le comblement de ces lacunes et leur mise en oeuvre » ce qui est trop général au regard des choix stratégiques et budgétaires qui s'imposeront.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion