Intervention de Sébastien Bellemene

Réunion du 9 juillet 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Sébastien Bellemene, président de Jeunes agriculteurs outre-mer :

Lors de la création du Parc national, l'association des Jeunes Agriculteurs avait souhaité faire partie du comité de pilotage mais cela lui a été refusé. Le comité ne compte donc aucun agriculteur et tous ceux qui vivent sur le périmètre du Parc n'ont aucun droit sur leur terrain. Récemment, les acteurs économiques présents dans la zone de Saint-Benoît ont créé un collectif pour devenir des acteurs à part entière du Parc.

Concernant la transmission des exploitations, il existait auparavant un dispositif pré-retraite qui fonctionnait très bien puisqu'il est à l'origine des deux tiers des installations des jeunes agriculteurs. Mais il a été supprimé et, depuis, il n'y a plus aucune installation. Il serait intéressant de remettre en place un contrat de génération ou de pré-retraite qui intègre cette notion de reprise de l'exploitation par un jeune agriculteur.

Quant à la gouvernance, elle doit être assurée par l'État, en complémentarité avec la région, et ne pas incomber uniquement aux collectivités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion