Intervention de Jean-Pierre Barbier

Réunion du 16 juillet 2013 à 18h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Barbier :

Comment ne pas réagir à un tel texte ! Il est heureux aussi que peu de chefs d'entreprises soient témoins de nos débats : nous avons assisté à une stigmatisation en règle des employeurs de la part de notre collègue du groupe écologiste, qui les a décrits comme des rapaces avides d'argent et peu soucieux de leurs salariés. Ces propos sont sidérants dans le contexte actuel.

Nous sommes évidemment tous convaincus que la réussite d'une entreprise tient à la qualité de ses dirigeants, mais aussi de ses salariés. Personne ne défend ici les licenciements boursiers. Mais, si votre volonté est de réindustrialiser la France, vous devez changer de discours. La proposition de la loi est un nouveau mauvais coup porté à l'économie, de nature à handicaper sérieusement vos efforts de réindustrialisation.

Le temps judiciaire n'est pas celui de l'économie, qui impose des changements rapides. Les dégâts causés aux entreprises par l'intervention de la justice sont connus : le placement en redressement judiciaire aggrave souvent leur situation.

Du fait de la mondialisation, 55 % des groupes installés en France sont d'origine étrangère. Or ces groupes examinent la législation d'un pays avant de s'y implanter. Existe-t-il une loi similaire dans d'autres pays européens ? Si ce n'est pas le cas, demain les sociétés étrangères choisiront de s'installer ailleurs qu'en France. Ce n'est pas ainsi que nous parviendrons à réindustrialiser le pays !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion