Ce projet de loi est intéressant et comporte certaines avancées attendues en ce qui concerne le logement ; cependant, nous regrettons l'absence de chapitres consacrés à la biodiversité et à la rénovation thermique.
Le Gouvernement s'étant montré incapable de lier la question du logement et celle de la préservation de la nature en ville – plus généralement celle de l'environnement –, les organisations environnementales ont réagi avec beaucoup de virulence contre cet oubli ; nous déposerons donc de nombreux amendements sur ces sujets et nous en aurions d'ailleurs rédigé bien davantage – notamment sur la végétalisation des parkings et des terrasses et sur le développement d'outils de protection des trames verte bleue – si nous avions disposé de plus de temps.
S'agissant de la rénovation thermique, un groupe dirigé par M. Philippe Pelletier, qui a présidé le plan Bâtiment Grenelle, est chargé d'élaborer un plan pour la performance thermique des logements ; il a organisé des tables rondes et a remis des rapports au Gouvernement, notamment sur des modes de financement innovants en la matière. Nous nous étonnons que tout ce travail n'ait pas été mis à profit pour enrichir le présent projet !
Le vote de notre groupe UDI sur ce texte dépendra du sort qui sera réservé à nos amendements.