Intervention de François-Michel Lambert

Réunion du 17 juillet 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Monsieur Martial Saddier, ce qui n'est pas sérieux, c'est d'adopter une posture systématique de refus face à la nécessité de faire évoluer notre modèle de développement. Notre Commission se doit de contribuer à une nouvelle définition de la politique d'aménagement du territoire qui a tant fait défaut à notre pays au cours des trente dernières années – de la dernière décennie particulièrement.

La France consomme tous les sept ans l'équivalent d'un département en terres agricoles pour de l'urbanisme ; cette situation est intenable. Il nous faut être courageux et oser un nouveau modèle d'urbanisme (Exclamations sur les bancs UMP), fondé sur une autre gestion de l'espace, moins soumis à l'automobile et tenant compte de l'augmentation du coût de l'énergie. Il nous faut imaginer pour nos concitoyens les moyens de mieux vivre en ville, où ils résident en très grande majorité, mais cela sans négliger pour autant les espaces ruraux.

Ce projet de loi est porteur d'une dynamique de création de logements de qualité pour tous : il ne s'agit plus de « faire du béton » !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion