Intervention de Laurence Abeille

Réunion du 17 juillet 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Abeille :

Les toitures représentent une surface importante qu'il est possible d'utiliser pour préserver la biodiversité, pour améliorer l'isolation et l'efficacité thermique des bâtiments ou pour produire de l'énergie. En milieu urbain, leur végétalisation peut contribuer à la lutte contre les « îlots de chaleur », ce qui est très important par temps de canicule. Une toiture végétalisée n'est pas une simple « moquette verte » : elle est suffisamment épaisse pour ne pas nécessiter d'entretien et offre une réelle utilité écologique. Notre amendement propose d'optimiser les surfaces commerciales nouvellement bâties en y intégrant de tels aménagements.

La disposition peut sembler contraignante. Mais dans le canton de Bâle, en Suisse, il est obligatoire, depuis plus dix ans, d'installer un couvert végétal sur les nouveaux bâtiments dont la toiture est plate. C'est donc possible : il suffit de le décider. Il ne suffit pas, en effet, de prôner certaines orientations et de prendre des mesures purement incitatives.

Il en est de même pour les panneaux solaires. Bien entendu, on ne peut pas en mettre partout. Mais quand c'est possible, il faut le faire, d'autant qu'ils peuvent se combiner avec une végétalisation. L'ombre des panneaux solaires favorise même la biodiversité.

J'espère voir cet amendement adopté. À défaut, il conviendrait, monsieur le rapporteur pour avis, de s'entendre sur une solution un peu plus contraignante que celle que vous avez proposée. Il est temps d'adopter un nouveau modèle de développement en matière de constructions, en particulier pour les surfaces commerciales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion