Intervention de Bérengère Poletti

Réunion du 3 octobre 2012 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérengère Poletti :

Un quotidien médical a titré que les généralistes étaient « les grands oubliés des recommandations médicales ». Et dans l'une de ses études, le Centre d'analyse stratégique a relevé qu'il pouvait y avoir loin des recommandations aux pratiques chez les généralistes. Comment améliorer la perception que ceux-ci peuvent avoir des recommandations de bonnes pratiques ?

S'agissant des produits de compensation du handicap, notre pays n'est pas en retard en matière de recherche fondamentale. Il l'est en revanche pour les transferts de technologie et l'industrialisation de la fabrication. Nous importons aujourd'hui la plupart des produits. Et, ce qui est profondément choquant, certains sont vendus en France cinq fois plus cher qu'ils ne le sont aux États-Unis par exemple, pour la seule raison qu'ils sont remboursés par l'assurance maladie.

Ma troisième question a trait aux problèmes éthiques que peuvent éventuellement soulever certains avis de la Haute Autorité, comme celui qu'elle a rendu sur les pilules contraceptives de troisième génération. Prescrites à de très jeunes femmes, ces pilules peuvent, en cas d'hypercoagulabilité, être à l'origine de problèmes graves, voire de décès. Après votre avis, la ministre chargée de la santé a décidé de mettre fin au remboursement de ces pilules à compter du 30 septembre 2013. On avait jusque là seulement édicté des recommandations sur ces produits, lesquelles n'avaient d'ailleurs pas été suivies dans notre pays puisque c'était cette classe de pilules qui était délivrée dans les centres de planification familiale, à un public qui n'aurait surtout pas dû la prendre ! Au Royaume-Uni au contraire, les recommandations ont été suivies et d'ailleurs, à la suite d'un scandale, beaucoup de femmes ont arrêté de prendre la pilule, à tel point qu'on a observé un pic de demandes d'interruptions de grossesse. Je souhaiterais connaître votre avis sur ce problème spécifique des pilules de troisième génération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion