Je confirme que tous les agriculteurs essaient d'améliorer leurs pratiques et je salue le travail effectué dans le cadre du projet agro-écologique.
Ma première question concerne le plan « énergie méthanisation autonomie azote ». Comment va-t-il se concrétiser ? Avec quelles aides et selon quels circuits ? À partir d'initiatives individuelles, ou non ?
Je viens d'une région de grande agriculture. Néanmoins, je tiens à insister sur l'importance de l'élevage et sur la nécessité de travailler à sauver l'élevage et la production laitière, quel que soit le territoire où l'on se trouve. L'élevage génère en effet davantage d'emplois que d'autres activités agricoles et permet de maintenir nos paysages, avec des prairies et des bocages.
L'agriculture biologique a commencé à se développer, même dans des secteurs de grande agriculture mais aujourd'hui, elle semble plafonner. Quel est donc votre plan pour la relancer ? Les agriculteurs qui la pratiquent ont souvent besoin de faire de la vente à la ferme. Y a-t-il d'autres moyens de l'encourager ?