Intervention de Geneviève Gaillard

Réunion du 17 juillet 2013 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard :

Merci, monsieur le ministre, pour vos propos qui nous laissent espérer une mutation de l'agriculture dans les années qui viennent car nous l'attendions depuis fort longtemps.

Chacun connaît ici les différences de revenus et de primes existant entre certaines catégories d'agriculteurs. Aujourd'hui, les éleveurs souffrent fortement. J'avais eu l'occasion de vous parler plus particulièrement des éleveurs bovins et caprins : certains d'entre eux mettent la clé sous la porte ; d'autres agriculteurs arrivent alors pour cultiver leurs terres, arrachant des haies et mettant en place des systèmes de production totalement contraires à ce que nous souhaiterions. Je voudrais savoir si, dans le cadre des possibilités ouvertes par la nouvelle PAC, l'agro-écologie va tenir sa place. Dans quels délais pensez-vous que ces pratiques pourront cesser ?

Je souhaiterais vous interroger également sur l'Observatoire agricole de la biodiversité, créé en 2009, afin de combler le manque d'indicateurs de suivi de l'état de la biodiversité en milieu agricole, de créer des données nationales sur cette biodiversité et d'y sensibiliser les agriculteurs. Au bout de quatre ans, je ne sais pas trop quels sont ses résultats. Quel est donc son bilan ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion