J'ai grand plaisir à ouvrir cette table ronde consacrée au bilan des Jeux olympiques et paralympiques de l'été dernier à Londres. Cette initiative réunissant des représentants du mouvement olympique et paralympique mais aussi des diffuseurs avait été souhaitée par le bureau de la Commission. Elle nous offre l'occasion d'aborder, notamment, les conditions de préparation des athlètes, leurs performances, l'organisation des Jeux et les leçons à en tirer pour l'avenir.
Messieurs, quelle incidence ces Jeux auront-ils sur le classement de notre pays – actuellement nous sommes cinquièmes – au rang des nations sportives ? Comment les athlètes ont-ils ressenti l'organisation des Jeux ? Avec 34 médailles, dont 11 en or, la France a conquis 4 titres olympiques de plus mais 7 médailles de moins qu'en 2008, à Pékin. Ses résultats ont été bons en natation et un judo, mais décevants en escrime ou en gymnastique. Comment le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) entend-il remédier à ces faiblesses ?
Quel bilan tirer, d'autre part, des parcours de l'excellence sportive (PES) destinés à favoriser l'accompagnement flexible et individualisé des sportifs de haut niveau, ou du plan de refondation et de modernisation de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP), dont sont issus 19 médaillés olympiques sur 34 ? Pour finir, nous évoquerons les prochains Jeux olympiques et, le cas échéant, la préparation de ceux de 2024, qui pourraient voir aboutir une candidature parisienne, cent ans après les derniers Jeux d'été organisés par Paris.