Intervention de Sophie Dion

Réunion du 3 octobre 2012 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Dion :

Londres a été le théâtre d'une grande fête populaire de la jeunesse et du sport, marquée par l'égalité entre Jeux olympiques et paralympiques. S'agissant de couverture médiatique des jeux paralympiques, même si j'ai bien entendu les remarques de M. Bilalian, je rends hommage à TV8 Mont Blanc, qui les a retransmis plus de soixante-douze heures en direct. Dommage que le service public n'en ait pas fait autant ! Celui-ci doit se mobiliser davantage, car la télévision joue un rôle essentiel en matière d'égalité.

Je rappellerai ensuite que le gouvernement de François Fillon, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, a souhaité que les sportifs de haut niveau bénéficient enfin d'une retraite spécifique, puisqu'ils représentent la France et portent haut ses couleurs. Contrairement à ce que prétend M. Deguilhem, le dispositif a été financé. S'il faut réduire le budget des sports, ce n'est pas à ce poste qu'il faut toucher.

En ce qui concerne la stratégie du mouvement sportif, quelle est la stratégie du CNOSF pour Rio ? Accordera-il la même attention à tous les sports ou donnera-t-il la priorité à ceux qui rapportent le plus de médailles ? Se pose en outre la question de la place que doit jouer la France dans le monde sportif international. Avons-nous reçu le rapport sur l'échec des candidatures de Paris et d'Annecy ? Quelle stratégie adopter en la matière ? L'exemple de Séoul montre certainement qu'il faut choisir une ligne directrice en optant pour les Jeux d'hiver ou d'été et en s'y tenant.

Enfin je terminerai mon propos par une note plus actuelle. Que penser des paris en ligne qui risquent de gangrener le sport international ? Le Gouvernement a souligné l'importance de renforcer la loi de 2010. La France est un des seuls pays européens à avoir mis en place une Autorité de régulation des jeux en ligne. Il faut à présent porter la lutte à l'international en créant, avec l'aide du Conseil de l'Europe, une Autorité internationale de régulation des paris en ligne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion