Intervention de Brigitte Bourguignon

Réunion du 3 octobre 2012 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon :

À quoi tient un bon bilan ? À une excellente couverture médiatique – de toutes les disciplines –, à des champions au comportement exemplaire, à des dérives évitées, notamment en termes de dopage, à des infrastructures qui ne sont pas vouées à disparaître ; enfin, à l'adhésion de toute la population. Un tel constat invite à nous interroger avant d'éventuelles candidatures de notre part.

La fermeture des Centres de ressources, d'expertise et de performances sportives (CREPS) a été nuisible au parcours de sportifs de haut niveau qui souhaitaient rester chez eux. La spécialisation des centres est une piste qui mérite aussi d'être explorée.

Le lobbying international est sans doute la clef de la réussite d'une future candidature. D'ailleurs, il y a désormais un conseiller technique auprès du Président de la République en la personne de Thierry Rey, qui vient du mouvement sportif. La présence de Tony Estanguet au CIO ne pourra, elle aussi, que renforcer notre influence.

Par son humilité, M. El Gueddari nous a beaucoup émus mais il ne doit pas hésiter à demander plus de retransmissions car, en la matière, les progrès peuvent aller beaucoup plus loin, d'autant que les images diffusées ont recueilli l'adhésion populaire.

J'avoue enfin avoir été heurtée par le port du voile, qui n'offre pas une image satisfaisante de la femme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion