Intervention de François Brottes

Réunion du 17 juillet 2013 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

Avant de procéder à l'audition de MM. Mestrallet et Sigonney, j'ai quelques annonces à faire à l'intention de nos collègues. D'une part, notre commission examinera, durant la seconde quinzaine de septembre, la proposition de loi de M. Serge Larcher visant à prolonger la durée de vie des agences pour la mise en valeur des espaces urbains de la zone dite des cinquante pas géométriques et à faciliter la reconstitution des titres de propriété en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Mayotte et à Saint-Martin. Cette proposition de loi a été adoptée au mois de mai dernier par le Sénat et l'examen en séance publique à l'Assemblée nationale est prévu pour le début du mois d'octobre.

Je vous propose de nommer Serge Letchimy comme rapporteur de ce texte. En l'absence d'opposition, je considère que cette nomination est effective.

D'autre part, l'ensemble des membres du bureau s'est accordé à considérer, afin de laisser plus de possibilités d'échanges dans le cadre d'auditions telles que celle d'aujourd'hui, que le temps consacré à l'expression des représentants des groupes devait être éludé au profit des questions des commissaires, de façon à entrer directement dans le débat. Les plus petits groupes pourraient poser deux voire trois questions. Le principe de l'expression des groupes serait maintenu dans le cadre des textes de loi.

Je remercie M. Gérard Mestrallet, qu'on ne présente plus, et M. Pierre Sigonney, chef économiste chez Total, d'avoir accepté de participer à l'une de nos réunions de travail préparatoires au grand texte attendu sur la transition énergétique. Avec vous, monsieur Mestrallet, on n'est jamais déçu : non seulement vous ne pratiquez pas la langue de bois, mais vous avez su trouver les mots pour féliciter l'Europe de son incapacité chronique à gérer les questions énergétiques et pour avoir échoué à mettre en oeuvre une politique dans ce domaine. C'est un point de vue que je partage totalement. En outre, votre groupe ayant des activités sur toute la planète, vous avez une vision mondiale des choses. Vous pourrez peut-être nous expliquer les raisons pour lesquelles vous procédez actuellement à certains aménagements, au nombre desquelles j'imagine que figure le développement du gaz de schiste. Je compte sur vous pour être aussi franc que d'habitude et nous dire ce que vous pensez. C'est ainsi que nous pouvons espérer éclairer nos débats.

Total n'est pas moins mondial que GDF Suez, et son implication est peut-être même plus ancienne. Le fait que Christophe de Margerie se montre parfois plus polémique et vindicatif que son homologue de GDF Suez, nous laisse espérer, monsieur Sigonney, même si vous n'avez peut-être pas reçu l'autorisation de tout nous dire, que vous nous tiendrez le propos le plus franc possible. À toutes fins utiles, je vous rappelle que ces auditions sont publiques : elles sont suivies sur internet et peuvent faire l'objet de twitts. Dans le contexte actuel, l'important, pour nous, est d'entendre la réalité des choses, pas un discours conforme à nos religions respectives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion