Quelques dizaines d'années. Les progrès attendus sur les moteurs à explosion et sur l'hybridation feront sans doute des véhicules fonctionnant avec des produits pétroliers toujours les meilleurs vecteurs de la mobilité.
Nous considérons que le développement des énergies renouvelables en Europe va continuer. Reste à savoir si les processus d'incitation sauront s'adapter aux conditions économiques pour éviter de créer des rentes et de peser sur le consommateur final, notamment au regard du prix de l'électricité. Si nous avons la même analyse sur le gaz naturel et les difficultés à attendre du charbon aujourd'hui en Europe, on peut néanmoins considérer que l'utilisation du charbon marque le succès du développement des énergies renouvelables. Dans certains pays, la reprise de cette consommation est due à un très fort développement des énergies renouvelables. À terme, des évolutions vont se produire sous l'effet des directives européennes, notamment la Large Combustion Plant Directive, dite LCPD, qui va entraîner la fermeture, à la fin de 2015, de centrales à charbon. Ces fermetures seront massives au Royaume-Uni. En France particulièrement, avec une réduction de la part du nucléaire, l'utilisation du gaz naturel sera absolument indispensable pour diversifier le mix électrique et compléter la production liée aux énergies renouvelables.
Total n'a pas attendu le grand débat sur la transition énergétique pour s'engager dans ce domaine, à la fois dans ses métiers traditionnels, dans l'efficacité énergétique et dans les énergies nouvelles. Dans le monde, Total cherche à limiter ses émissions de gaz à effet de serre, notamment en réduisant le torchage sur ses sites de production de pétrole et de gaz. Nous engageons une démarche d'amélioration de l'efficacité énergétique de nos installations industrielles du raffinage et de la pétrochimie. Nous cherchons à contribuer globalement aux efforts d'efficacité énergétique en développant des carburants plus efficaces, plus économes, comme Excellium. Total est la seule grande compagnie pétrolière internationale à avoir investi massivement dans le secteur photovoltaïque en acquérant 60 % de la deuxième compagnie américaine de fabrication de cellules photovoltaïques, SunPower. Nous considérons que le solaire photovoltaïque a beaucoup d'avenir. J'ai parlé de 6 % du mix énergétique en 2030 pour le solaire et l'éolien mais, pour nous, au-delà de cette date, le solaire continuera à se développer de façon très importante. Déjà, dans certaines régions du monde, comme la Californie, où la demande électrique est maximale en été, l'énergie solaire, qui est plus efficace en cette période, devient compétitive.