Je m'associe à l'indignation suscitée par l'attentat contre la permanence du parti socialiste de Carcassonne. Comme les autres groupes, les écologistes condamnent toute agression contre des partis politiques.
En écoutant nos invités de ce matin, je buvais du petit-lait. M. Mestrallet notamment a désigné les énergies centralisées et épuisables comme celles du vieux monde qu'il fallait quitter pour aller vers le monde nouveau des énergies renouvelables décentralisées et de l'efficacité énergétique. Je partage cette conception ainsi que les observations sur les dégâts suscités par l'absence de prix du CO2. C'est la porte ouverte au développement du charbon qui est une vraie plaie pour les politiques énergétiques et qui a un effet dévastateur sur les centrales au gaz dont nous avons besoin. En entendant parler de Power to Gas, je me suis presque cru à une présentation du scénario négaWatt. Bref, sur beaucoup de points, je me suis retrouvé en accord. J'y vois le signe qu'il y a eu une évolution et qu'une partie des acteurs énergétiques, notamment français, ont commencé à prendre de bons chemins.
Si le passeport de rénovation énergétique est une bonne idée, il ne faut pas qu'il se substitue au certificat d'économies d'énergie. L'un fait de l'efficacité énergétique alors que l'autre va tenter d'organiser un système et n'aura pas de résultat concret. Il faut faire évoluer ce projet vers plus d'efficacité.
Par ailleurs, il y devrait y avoir de la gêne chez Total à prétendre qu'aujourd'hui de gros efforts ont été fournis en matière d'efficacité automobile : on est loin de l'ambitieux projet du Premier ministre d'atteindre 2 litres aux 100 kilomètres.