Le groupe RRDP apporte tout son soutien à la fédération socialiste de l'Aude ainsi qu'à Marie-Hélène Fabre, et condamne avec fermeté l'acte de violence inadmissible qui les a visées.
Je vous remercie, monsieur le président Brottes, d'avoir invité M. Mestrallet et M. Sigonney ainsi que de votre engagement durable sur les sujets énergétiques. Les auditions auxquelles nous procédons sont des apports précieux pour les travaux de notre commission.
Vous soutenez, messieurs, l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste. Les spécialistes sont divisés au sujet de leur impact sur les prix, certains modèles l'estimant nul en Europe. Quelles sont les réflexions de vos deux groupes sur ce sujet ? Peut-on prétendre effectuer des explorations à des fins d'inventaire sans que s'ensuive nécessairement une phase d'exploitation ?
Croyant au principe de la tarification progressive de l'énergie, nous avons soutenu la proposition de loi de notre président. Sur ce sujet, on ne vous a pas beaucoup entendu. Que pensez-vous du principe ?
Je voudrais me faire le porte-parole de nos concitoyens dont les factures ne cessent d'augmenter, notamment des plus fragiles qui souffrent davantage de la crise et des fortes hausses, depuis dix ou quinze ans, de ces dépenses contraintes. Quels mécanismes de tarification sociale seraient les plus efficaces à soulager les plus défavorisés sans les dissuader d'économiser l'énergie ?