Je remercie nos invités de leur présence, et particulièrement Tony Estanguet qui s'implique pour représenter la France dans les instances olympiques internationales. Votre magnifique témoignage, monsieur El Gueddari, nous a beaucoup intéressés et je me réjouis de la reconnaissance du sport paralympique. Dans nos villes, nous accueillons d'ailleurs de plus en plus de telles manifestations.
Je souscris à la remarque sur l'absence de femmes dans les instances dirigeantes : il suffit de regarder la tribune aujourd'hui… Je partage aussi l'inquiétude exprimée par Mme Bourguignon à propos de la présence de sportives voilées.
Monsieur le président Masseglia, les régions ont souvent des compétences pour promouvoir le sport de haut niveau. Les liens noués avec elles à cet effet vous semblent-ils satisfaisants ? Vous avez aussi souligné l'engouement extraordinaire autour des Jeux olympiques. Dans ma ville, un groupe de jeunes gens s'est organisé au moins deux ans à l'avance pour financer son voyage. Mais l'argent réuni ne suffisait pas et il a fallu intervenir avec insistance pour obtenir in extremis quelques billets. Comment faciliter l'accès de cette manifestation aux jeunes gens ? C'est important de promouvoir auprès de la jeunesse toutes les valeurs que véhicule le sport.