Intervention de Hervé Féron

Réunion du 3 octobre 2012 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron :

Je voudrais moi aussi féliciter les athlètes français qui ont participé aux JO et particulièrement Tony Estanguet pour son nouveau titre olympique. Je salue aussi les performances de nos sportifs paralympiques, dont le courage est un exemple pour chacun : je souligne à cet égard la très belle 5ème place aux 50 mètres nage libre de M. Sami El Gueddari Je déplore aussi que le service public ait si peu diffusé les épreuves. Certes, les droits ont été cédés à TV8 Mont-Blanc, mais, malheureusement, beaucoup de Français n'ont pu en profiter. Le groupe France Télévisions compte-t-il faire mieux à l'occasion des Jeux paralympiques d'hiver en 2014 ?

Les primes et les médailles de nos athlètes sont prises en charge par l'État, mais le gouvernement de Nicolas Sarkozy, qui aime tant le sport mais l'oublie souvent, ne les avait apparemment pas inscrites dans la loi de finances pour 2012…

Après leur victoire, les athlètes sont des modèles pour les jeunes sportifs. Pourtant, certains d'entre eux monnayent fort cher leur venue dans de petits clubs locaux. Peut-être l'État pourra-t-il un jour financer la tournée des médaillés pour qu'ils popularisent leur discipline partout sur le territoire et transmettent les belles valeurs de l'olympisme, semant ainsi les graines des champions à venir, ce qui permettrait également d'éviter des dérives mercantiles ?

Avant-hier, j'ai rencontré à Alger Hassiba Boulmerka, médaillée d'or du 1 500 mètres à Barcelone, qui n'avait pas hésité à courir en short alors que son pays traversait une décennie particulièrement sombre. Je souligne que les États de Brunei, du Qatar et d'Arabie saoudite ont pour la première fois autorisé des femmes à participer aux Jeux même si je partage les remarques faites à propos du voile.

Enfin, je finirai en jetant un pavé dans la mare. En tant qu'élu lorrain, je ne peux m'empêcher de contester le choix du Comité olympique britannique d'avoir fait porter la flamme olympique à Lakshmi Mittal, le P-DG d'Arcelor-Mittal, parce qu'il a déboursé 18 millions pour la construction de la tour Orbit, alors que les sidérurgistes de Florange sont voués à un avenir de plus en plus incertain. Il y a là quelque chose de malsain, voire de provocateur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion