Intervention de Paul Salen

Réunion du 3 octobre 2012 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Salen :

Ayant eu la chance de participer à trois soirées des Jeux, je peux témoigner de leur organisation magistrale, mais je rejoins ma collègue du groupe écologiste à propos du prix des places, tout à fait dissuasif.

Le bilan est flatteur pour la France, mais il ne doit pas masquer de profondes disparités. Deux disciplines seulement ont raflé 41 % des médailles, et même 55 % des médailles d'or ; certaines, comme l'escrime, l'équitation ou la voile, ont subi de sérieux échecs. La natation française a déjà vécu pareil trou noir à Atlanta, ce qui a été à l'origine d'une politique ambitieuse qui a abouti aux résultats de cette année. N'est-elle pas un exemple à suivre ?

En ce qui concerne les Jeux paralympiques, les résultats sont en déclin puisque, malgré les 45 médailles remportées cette année, nous sommes passés, au fil des olympiades, de la quatrième place à la seizième. En revanche, l'athlétisme représente près du tiers de la moisson, dont 4 médailles d'or, soit 50 % du total. Ce résultat ne traduit-il pas une polarisation autour de quelques disciplines ?

M. Masson et M. Masseglia ont souligné le manque de moyens, et le président du CNOSF a même dit que, faute de ressources supplémentaires, ce seraient les cadets et les juniors qui supporteraient les coupes budgétaires. A-t-on jamais récolté après avoir coupé les bourgeons ? Ne faudrait-il pas plutôt revoir notre politique en amont, dès la formation, pour obtenir des résultats dans les années à venir ?

1 commentaire :

Le 12/10/2012 à 10:04, fabrice a dit :

Avatar par défaut

Monsieur le député,

Quel étonnement de lire que vous trouvé "flatteur" les résultats de l'équipe France lors des J.O de Londres, alors que les statistiques démontres que ces résultats depuis le jeux de 96 sont en déclins et que le coût,notamment de l'INSEP à lui augmenter chaque année pour arrivée à un seuil indécent.Vous évoquer également le prix exorbitant des places, ce que j'approuve totalement, j'espère simplement que votre "séjour" londonien fut payer de vos propres deniers - ce dont je ne doute pas !! -

Vous n'êtes pas sans savoir que le prochain championnat européen de football aura lieu en France et notamment à St-

Etienne,et qu'au vu de votre prise de position vous saurez, en toute abnégation, faire en sorte que cette évènement soit accessible aux plus grands nombres de vos administrés.

Recevez Monsieur le député, mes respectueuses salutations.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion