De nombreux opérateurs, dont la compagnie étrangère Thello, gestionnaire de deux lignes internationales Paris-Venise et Paris-Rome, sont confrontés à de nombreux retards dans l'allocation des sillons, ce qui les oblige à procéder à des ajustements d'horaires et à des modifications d'itinéraires qui leur sont préjudiciables.
Députée du sud de la Seine-et-Marne, ma circonscription est située aux franges de l'Île-de-France. Notre réseau de trains Intercités et Transilien est saturé. Les voyageurs se plaignent quotidiennement de retards et d'annulations de trains. L'attribution des sillons est un problème complexe, surtout en Île-de-France. La libéralisation totale du transport ferroviaire de voyageurs, prévue pour 2019, va renforcer la mission de contrôle accordée à l'ARAF. C'est, je l'espère, le gage de son indépendance. Toutefois, que comptez-vous faire pour résoudre les problèmes liés à l'attribution des sillons ? Comment, à court terme, allez-vous accroître la production quotidienne de sillons de qualité sur l'ensemble du réseau ?
Enfin, le rapprochement des « horairistes » de la SNCF et de RFF permettra-t-il de lever les blocages actuels ?