Je commencerai mon propos par un dicton alsacien : « Faire, défaire, refaire, c'est aussi travailler »… J'ai le sentiment que nous allons réorganiser le système ferroviaire français et ce changement est nécessaire.
Il semble que la sécurité soit assurée sur notre réseau et je m'en félicite. Reste que les infrastructures vieillissent à cause d'un manque d'investissements et que la productivité de l'entreprise ne lui permet pas de dégager suffisamment de fonds pour les financer.
Nous savons pertinemment qu'il existe des systèmes qui fonctionnent, qu'ils soient ou non intégrés. Notre véritable préoccupation doit être d'assurer l'équilibre financier de l'ensemble du dispositif afin d'assurer les investissements nécessaires à la modernisation du système, ce qui exige que nous nous posions la question des moyens.
L'EPIC de tête a-t-il une réelle utilité ou sert-il à donner l'illusion de la cohérence et de l'unité du système ferroviaire afin d'empêcher la bulle sociale d'exploser ?