Parmi ces chiffres les plus inquiétants, il y a aussi le nombre des chômeurs de longue durée, que nous n'avons jamais connu en France. Et il y a un chiffre encore plus inquiétant que tous les autres : aujourd'hui, il y a 500 000 jeunes qui sont sans emploi et sans formation, sans aucun bagage !
C'est le double échec de votre majorité. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Échec économique : il n'y a pas d'emplois pour les jeunes. Et échec éducatif : l'éducation n'a pas pu, parce que vous avez réduit ses moyens, faire face à ses obligations. C'est à ce double échec, à cette urgence sociale, bref à ces 500 000 jeunes de moins de vingt-cinq ans sans emploi et sans formation que nous allons aujourd'hui tenter, avec l'ensemble des groupes, de répondre.
N'est-ce pas une urgence ? Vous paraîtrait-il normal de les laisser devenir encore un peu plus nombreux, se marginaliser encore un peu plus, devenir, comme c'est trop souvent le cas, une difficulté pour leur quartier alors qu'ils devraient en être un atout ?
C'est donc à cela que nous allons répondre aujourd'hui, après la concertation et tout le travail que nous avons fait pendant l'été, en nous fondant sur un document qui a recueilli l'avis positif de l'ensemble de ceux qui font la vie sociale de notre pays, de tous les partenaires sociaux.