Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 11 septembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Emplois d'avenir

Michel Sapin, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

En proposant d'abord des emplois pour au moins trois ans, parce qu'il faut au moins trois ans pour permettre à ces jeunes qui sont très loin de l'emploi de retrouver l'habitude du travail ainsi qu'une qualification.

En proposant ensuite ces emplois dans des collectivités locales, des associations ou le secteur de l'économie sociale et solidaire, là où l'encadrement permettra de leur apporter ce dont ces jeunes ont besoin. On sait bien, non pas parce qu'elles seraient mauvaises en tant que telles, que la priorité des entreprises privées n'est pas de cette nature. C'est bien compréhensible, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle aujourd'hui elles ne les embauchent pas.

En proposant enfin à ces jeunes un accompagnement. Car il ne s'agit pas de les occuper pour dégonfler je ne sais trop quel chiffre du chômage – d'ailleurs la moitié d'entre eux n'y sont même pas inscrits. Il s'agit de leur porter une attention personnelle pour leur permettre de revenir dans le circuit du travail par une formation. Parce qu'au bout du compte, c'est la formation, et seulement la formation, qui leur permettra de trouver un emploi pérenne à la sortie de leur emploi d'avenir. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion