Intervention de François Lamy

Séance en hémicycle du 11 septembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique de la ville à amiens

François Lamy, ministre délégué chargé de la ville :

Madame la députée, je vous remercie d'avoir de nouveau parlé d'Amiens et de sa situation sociale difficile, tout particulièrement dans les quartiers nord. Je connais bien la situation : je me suis rendu à Amiens dès mon entrée en fonction au mois de mai, j'y suis retourné juste après les événements et j'y reviendrai à la fin du mois de novembre pour finaliser avec vous et avec les élus le travail que nous avons engagé, afin d'apporter des réponses aux questions d'emploi, de formation professionnelle et d'éducation qui sont les problèmes majeurs des quartiers nord.

Plus généralement, vous avez rappelé que le taux de chômage dans ces quartiers d'Amiens s'élève à 57 %. On retrouve en général ce taux de chômage dans les quartiers issus de la politique de la ville. C'est pourquoi le Gouvernement a engagé les premières mesures d'urgence. Michel Sapin l'a rappelé tout à l'heure : vous débattrez dans les prochaines heures du projet de loi sur les emplois d'avenir, qui seront réservés en priorité aux jeunes peu ou pas qualifiés issus des quartiers de la politique de la ville.

Cependant, il faut aller plus loin. Depuis quelques années s'est installée une logique qui rend la politique de la ville totalement illisible, par un saupoudrage des moyens qui n'est plus acceptable. C'est pourquoi j'ai proposé au Gouvernement de travailler dans trois orientations. D'une part, pour mobiliser l'ensemble des politiques de droit commun des ministères, je signerai des conventions avec l'ensemble des ministères concernés d'ici à la fin de cette année. D'autre part, il convient de réformer la géographie de la carte prioritaire puisque les zonages sont devenus illisibles ; cette réforme avait été abandonnée par le précédent Gouvernement dès 2009. Enfin, il faut proposer un contrat global unique mobilisant les crédits de droit commun des ministères, des collectivités territoriales, et les crédits spécifiques de la politique de la ville. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion