Monsieur le président, messieurs les ministres, monsieur le président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, mes chers collègues, je ne vais naturellement pas présenter en détail le contenu du projet de loi, les ministres et le rapporteur l'ayant fait brillamment avant moi.
S'il est un domaine où le mot « urgence » – qu'il s'agisse de l'urgence économique ou de l'urgence sociale – n'est pas galvaudé, c'est bien en matière d'emploi et de lutte contre le chômage. Car, monsieur le ministre, mes chers collègues, la situation de l'emploi dans notre pays est mauvaise, nul ne l'ignore, et si les chiffres ont déjà été cités, il ne faut pas les perdre de vue. Publiés il y a quelques jours, les chiffres des demandeurs d'emploi pour le mois de juillet ont fait apparaître une hausse du chômage pour le quinzième mois consécutif. Et comme vous l'avez vous-même annoncé, monsieur le ministre, le seuil des trois millions de chômeurs de catégorie A a, depuis, été franchi.
Cette poursuite de l'aggravation du chômage, hélas sans surprise, au regard de la situation dont nous avons hérité, chers collègues de l'opposition (Exclamations sur les bancs du groupe UMP)…