…et 280 redéployés dans le secondaire ; 1 000 nouveaux conseillers d'éducation ont été recrutés et 2 000 postes d'assistants d'éducation ont été créés. Les 12 000 contrats aidés qui devaient arriver à échéance ont été reconduits. Enfin, 500 nouveaux postes d'assistants chargés de prévention et de sécurité ont été mis en place.
Tout cela enclenche une dynamique qui est celle des moyens humains accordés au système éducatif, alors que cette dimension avait été sacrifiée depuis dix ans. Nous pouvons maintenant avoir pour horizon la reconquête de 60 000 postes d'enseignants supprimés et le remplacement de tous les départs à la retraite. Autant dire que les métiers de l'enseignement redeviennent accessibles à celles et ceux qui en ont la vocation.
Encore faut-il d'ailleurs avoir les moyens de cette vocation et c'est sur cet aspect que le dispositif des emplois d'avenir professeur est radicalement novateur, puisqu'il va permettre de fournir aux jeunes qui en ont le plus besoin un accompagnement vers les concours, tout en assurant la présence de jeunes adultes dans les établissements.
Il faut vraiment rendre hommage au Gouvernement pour avoir su, dans le cadre global des emplois d'avenir, lancer cette première piste pour alimenter dès maintenant les filières de recrutement des enseignants qui devront être en poste dans quelques rentrées.
Cela ne préjuge évidemment en rien de ce qui sera décidé ultérieurement – lors du débat sur la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école – en matière de prérecrutement et de formation initiale des enseignants, mais c'est la preuve de la volonté de cette majorité d'aller vite pour tenir les engagements sur l'augmentation du nombre d'enseignants. En effet, il ne servirait à rien d'ouvrir des postes aux concours si le nombre de candidats restait aussi faible que ce que nous pouvions malheureusement constater jusqu'à il y a peu.
On a beaucoup ironisé, ici et là, sur la concertation engagée sur différents sujets. Eh bien, il faut répéter ici que des mesures immédiates sont prises, sans que cela empiète en rien sur la concertation ouverte sur la refondation de l'école, qui est, je le crois, particulièrement exemplaire et qui débouchera sur une nouvelle étape d'ici à la fin de l'année.