En affaiblissant ainsi le pouvoir d'achat des familles, et cela dans des proportions importantes pour beaucoup d'entre elles, vous ne ferez croire à personne que vous vous battez pour l'emploi. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Il est vrai que les dispositifs destinés à faciliter l'insertion des jeunes dans l'emploi sont un casse-tête pour tout le monde depuis quarante ans. Cela étant, il faut comparer ce qui doit l'être. Or, que peut-on comparer, sinon la capacité de ces différents dispositifs à fournir autant que possible aux jeunes un emploi durable ?
Eh bien, le taux d'insertion dans un emploi durable que connaissent les jeunes sortis de l'apprentissage et de l'alternance est incroyablement plus élevé que celui constaté dans le cas des jeunes recrutés dans le cadre d'emplois publics.
Il est illusoire de croire qu'aujourd'hui les acteurs publics ou le milieu associatif n'ont pas besoin de personnel aussi qualifié que les acteurs économiques du secteur marchand. Il y a de nombreux élus locaux dans cet hémicycle, qui ne pourront, je pense, qu'abonder dans ce sens.
Préférer par principe le recours au secteur public par rapport au secteur marchand, c'est ignorer cette première réalité.
Se préparer, monsieur le ministre, à dépenser plus de 2 milliards en année pleine pour vos contrats…