Les élus de droite, qui laissent le pays dans un état déplorable du point de vue tant des finances publiques que de l'activité industrielle et donc de l'emploi, avec un taux de chômage à un niveau record jamais atteint, ne me paraissent pas les mieux placés pour mettre en cause le dispositif proposé par le texte visant à aider les jeunes peu ou pas qualifiés sans emploi et, parmi eux, les plus en difficulté.
Je ne sais pas si vous mesurez bien, monsieur Poisson, ce que peuvent ressentir les jeunes qui souffrent en entendant les motifs de constitutionnalité et autres cavaliers législatifs que vous avez longuement développés pour vous opposer à ce projet. Vous ne pourrez heureusement pas en empêcher l'adoption, mais vous vous attachez à la retarder.
Pourtant, il y a urgence à nos yeux. Certes, ce texte mérite d'être amélioré et, surtout, il y a lieu de mettre en oeuvre des mesures de grande envergure bien au-delà de ces dispositions en faveur de l'emploi, mais tel n'est pas du tout votre objectif et vous l'avez démontré par vos choix politiques.
Pour toutes ces raisons, le groupe GDR votera bien entendu contre votre motion de rejet préalable.