Intervention de Arnaud Richard

Séance en hémicycle du 11 septembre 2012 à 15h00
Création des emplois d'avenir — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard :

Il a fallu vous le rappeler in extremis !

Quand on songe à l'improvisation de ce projet, sorti des tiroirs de la rue de Solférino, porté sur le bureau du candidat Hollande et réduit par celui-ci de moitié, une réflexion concertée paraissait de nature à enrichir et à fortifier ce qui n'était qu'une opportunité de campagne.

Qu'en résulte-t-il ? Des travaux en commission il y a quelques jours, il apparaissait que le temps nous a beaucoup manqué pour pousser le plus loin possible la réflexion, et il apparaissait tout aussi clairement que ce projet n'était ni plus ni moins que la boîte à outils habituelle, preuve que le temps avait également manqué au Gouvernement. Vous aviez même oublié de mentionner la formation comme une donnée obligatoire de l'emploi d'avenir.

En réalité, nous n'avons disposé que d'une journée pour étudier votre texte, pour l'amender et pour le discuter en commission. Le temps a manqué à tous les groupes pour présenter des amendements. Cela explique le grand nombre déposé depuis, ce qui augure mal d'ailleurs de la qualité du débat, une fois de longues heures passées en commission.

Le rapporteur, pour autant de grande qualité, monsieur le ministre, a été nommé cinq minutes avant votre audition en commission,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion