Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 11 septembre 2012 à 15h00
Création des emplois d'avenir — Motion de renvoi en commission

Michel Sapin, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

…mais avec une forme d'organisation, une disposition d'esprit qui nous semblent adaptées à l'accueil des jeunes que nous souhaitons organiser.

Nous avons, disais-je, rencontré tous les grands réseaux. Et ils se sont mis, avec nous, d'accord sur ce dispositif.

Nous sommes-nous précipités dans les tout derniers jours ? Le Conseil d'État a été saisi le 12 août. Eh oui, entre le 10 juillet, c'est-à-dire la grande conférence, et le 12 août, nous avons élaboré le texte. Et le 12 août, le Conseil d'État a commencé à travailler, ce qu'il a fait jusqu'au 20 août. Il a rendu un avis, que j'espère pertinent, et dont nous avons tenu compte, y compris sur des questions d'ordre juridique, après quoi le texte était prêt.

Quand on a un texte prêt et qu'on est dans un contexte d'urgence sociale, la meilleure manière d'agir, c'est d'aller le plus vite possible. Parce que ces jeunes en question, cela fait peut-être longtemps qu'ils attendent, mais ils en ont assez d'attendre. Et ce que le Gouvernement vous propose de faire en rejetant cette motion de renvoi en commission, c'est de ne plus attendre face à cette désespérance de la jeunesse française. Vous avez les moyens de répondre à une partie – pas la totalité, certes – de cette désespérance. Ne perdez pas de temps ! (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion