J'ai souhaité que le rôle des services publics et de leurs agents soit inscrit au coeur de la conférence sociale. Nous réaffirmerons leur place et leurs missions au service de l'intérêt général et de la cohésion nationale.
Le chantier de la décentralisation est immense. La loi instituant le conseiller territorial sera abrogée (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP) et le mode d'élection des conseillers généraux modifié, pour permettre une meilleure représentativité des assemblées départementales. Je souhaite préparer de manière concertée et transparente cette modification du mode de scrutin, ainsi que celle du calendrier des élections cantonales et régionales. Je proposerai au Parlement de s'en saisir pleinement : cela relève de sa responsabilité et je salue son travail en la matière. Je suis sûr qu'il trouvera les bonnes réponses. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)
Ce mois-ci, je recevrai personnellement les associations d'élus et les consultations se poursuivront à la rentrée. Je m'appuierai bien sûr sur les conclusions des états généraux organisés par le Sénat en octobre.
Les citoyens – vos électeurs, mesdames et messieurs les députés – attendent de cette nouvelle étape de la décentralisation que l'État et les collectivités locales mènent une action plus lisible, plus efficace, et moins coûteuse.