Intervention de Joël Giraud

Séance en hémicycle du 11 septembre 2012 à 21h30
Création des emplois d'avenir — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Giraud :

Cela n'étonnera personne, et surtout pas Thierry Repentin ! Le dispositif des emplois d'avenir, dans sa formulation initiale, ne résout pas le problème de ces territoires. Je suis l'élu d'un département où 80 % des emplois relèvent de la saisonnalité et de la pluriactivité. C'est aussi le département où l'économie sociale et solidaire représente le plus grand pourcentage de l'emploi dans l'ensemble de la France. Ces emplois sont majoritairement dans le secteur touristique, notamment dans celui du tourisme social. Le cas des Hautes-Alpes, même s'il est extrême, n'est pas unique. Les saisonniers et les pluriactifs jouent un rôle essentiel dans certains secteurs de l'économie, des territoires de montagne notamment, comme le tourisme, l'agriculture ou le bâtiment.

La situation des saisonniers est un enjeu social important tant au niveau local qu'au niveau national. La France compte deux millions de salariés travaillant en contrat à durée déterminé « saisonnier ». Ce chiffre est extrêmement élevé et les emplois d'avenir constituent une occasion de moraliser ce secteur. Le groupe radical, républicain, démocrate et progressiste propose l'extension des emplois d'avenir aux CDD saisonniers, mais celle-ci ne peut se concevoir sans garanties sociales. Certes les syndicats de salariés demandent un statut pour les saisonniers et les pluriactifs mais on pourrait d'ores et déjà imaginer que le CDD saisonnier reconductible trois années de suite devienne la règle. Il permettrait en effet de mettre en oeuvre des dispositifs de formation et de proposer une progression de carrière aux saisonniers. Cette règle permettrait également de promouvoir les groupements d'employeurs qui constituent une réponse à la précarité sociale dans la saisonnalité.

Certains syndicats patronaux ne s'y sont pas trompés. Le syndicat national des employeurs de remontées mécanique, Domaines Skiables de France, a été le premier à signer une convention collective en ce sens.

La commission des affaires sociales a adopté l'amendement à ce sujet du groupe RRDP, je l'en remercie. Le sujet de la saisonnalité et de la pluriactivité est certes beaucoup plus large que le cadre des emplois d'avenir mais je suggère que nous donnions un signe à la population dont la précarité est souvent cachée,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion