…à l'image de ces camions stationnant durablement sur des parkings et qui, en réalité, font trop souvent office de logement accueillant des familles, on l'ignore – volontairement ou pas.
Le secteur des sports et des loisirs est directement touché par la crise économique qui contraint les ménages à réduire leurs dépenses de consommation. Cependant, selon l'UCPA, si le dispositif était étendu en particulier aux CDD saisonniers « vertueux », on pourrait potentiellement compter dans ce secteur 20 000 nouvelles embauches de jeunes non qualifiés, dont les deux tiers pour l'économie sociale et solidaire, répondant ainsi à des besoins sociaux dans des territoires économiquement fragiles.
J'insiste sur l'importance qu'il y a à établir un bilan de cette mesure si vous en acceptez l'extension car la contrepartie doit bien être de former les jeunes afin de les intégrer.
L'accès à l'emploi des jeunes les moins qualifiés est une liberté bien contrainte. Transformons cette contrainte en une chance pour notre jeunesse sans oublier ceux qui font vivre des territoires où la saisonnalité et la pluriactivité sont la règle et constituent une contrainte qu'il nous faut organiser pour la « déprécariser » ! (Applaudissements sur les bancs du groupe RRDP.)