Intervention de Jean Jacques Vlody

Séance en hémicycle du 11 septembre 2012 à 21h30
Création des emplois d'avenir — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Jacques Vlody :

Madame la présidente, messieurs les ministres, mes chers collègues, les emplois d'avenir sont incontestablement une mesure majeure et une réponse pertinente à la terrible problématique de l'emploi des jeunes dans notre pays.

Cet engagement de campagne du candidat François Hollande et cette détermination du Président de la République suscitent chez les jeunes Réunionnais et dans leurs familles une espérance, une lueur d'espoir, un début de réponse à l'angoisse de l'avenir.

La jeunesse de nos territoires a particulièrement souffert de la politique de ces cinq dernières années. En plus d'un contexte économique insulaire déjà extrêmement difficile, les jeunes ont été doublement pénalisés en étant longtemps non éligibles aux contrats aidés. Cette terrible angoisse de notre jeunesse a d'ailleurs provoqué la révolte de février dernier et de nombreux quartiers se sont enflammés comme ceux auxquels M. le ministre vient de faire référence.

L'effrayante réalité de nos chiffres le démontre : le taux de chômage à la Réunion atteint 29 % et c'est un chômage structurel ; le taux de chômage des jeunes âgés de seize à vingt-cinq ans se situe à 60 %, soit l'un de plus forts taux d'Europe. Une telle réalité exige des dispositifs novateurs.

Malgré les critiques surprenantes de la droite qui est seule responsable de la déshérence de nos jeunes, le Gouvernement a raison de se précipiter pour la mise en oeuvre en urgence de ce dispositif tant espéré par toute une jeunesse dans le doute.

Oui, monsieur le ministre, ces emplois d'avenir doivent être mis en oeuvre dès le 2 novembre.

Oui, monsieur le ministre, l'extension aux outre-mer des territoires prioritaires est une juste prise en compte de nos réalités.

Oui, monsieur le ministre, tous les jeunes d'outre-mer doivent avoir accès aux emplois d'avenir. C'est pourquoi il est nécessaire d'étendre la dérogation aux critères de qualification à l'ensemble de nos territoires. Il est aussi primordial que le nombre des emplois d'avenir affecté à la Réunion soit en cohérence avec la réalité des difficultés de notre jeunesse, au nom de l'égalité républicaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion