Intervention de Arnaud Robinet

Séance en hémicycle du 11 septembre 2012 à 21h30
Création des emplois d'avenir — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Robinet :

Deuxièmement, il y a la question de la formation. Ces 500 000 jeunes sont sans formation, comme vous l'avez très bien dit, et nous devons donc les amener à en obtenir une par le biais de l'apprentissage et de la formation en alternance.

Dans des pans entiers de notre économie tels que la restauration, le bâtiment et d'autres secteurs, des professionnels me disent : nous avons des postes à offrir à des jeunes venant de toute catégorie sociale, de tous les quartiers, de toutes les zones de notre territoire, mais nous ne recevons aucune proposition de la part des différentes institutions.

Il faut donc plutôt accompagner ces entreprises pour recruter ces jeunes qu'elles sont prêtes à former. L'expérience allemande nous prouve que certaines entreprises recrutent des jeunes sans formation qui, dans leur grande majorité – dans 90 % des cas –, y seront employés après avoir été formés à la vie et au métier de l'entreprise.

Nous voulons être constructifs en disant simplement que votre réponse d'emplois aidés n'est pas la seule. À un moment où nous recherchons la croissance et la création de richesse, nous sommes le seul pays au monde à vouloir uniquement créer des emplois aidés subventionnés et, en contrepartie, nous continuons à augmenter le coût du travail pour nos entreprises. Ceci est incohérent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion