Intervention de Laurent Marcangeli

Séance en hémicycle du 11 septembre 2012 à 21h30
Création des emplois d'avenir — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Marcangeli :

Depuis le début des débats, nous sommes tous d'accord sur un point : il faut trouver les outils pour répondre à ce drame que constitue le chômage des jeunes. En commission des affaires sociales notamment, les débats ont démontré qu'il pouvait y avoir une identité de point de vue sur le sujet.

À l'instar de mon collègue Robinet, je pense que le Gouvernement et votre majorité doivent accepter que nous ayons une vision, des propositions et des outils différents des vôtres pour régler ce problème.

Rappelons aussi que l'élaboration de ce texte a été très rapide, que nous avons manqué de temps en commission, que nous n'avons pas eu le rapport, que nous sommes arrivés très vite dans l'hémicycle pour débattre de ce que vous présentez comme l'un des projets phares de lutte contre le chômage des jeunes. Nous n'avons pas assez réfléchi, discuté, échangé pour pouvoir créer les conditions d'une lutte efficace contre le chômage des jeunes.

C'est ainsi que nous ne sommes pas allés suffisamment loin dans l'élargissement des contrats proposés. Le groupe UMP parle souvent du secteur marchand, un sujet important qui n'a pas été assez examiné par la majorité et le Gouvernement. C'est une raison suffisante non pas pour rejeter le projet en bloc mais pour avoir des doutes et éprouver une certaine forme de désenchantement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion