Intervention de Christophe Borgel

Séance en hémicycle du 11 septembre 2012 à 21h30
Création des emplois d'avenir — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Borgel :

Près de 45 % : c'est la proportion de jeunes de moins de 25 ans sans qualification et au chômage que l'on trouve dans les quartiers d'Empalot et de Bagatelle, dans ma circonscription.

Si la priorité est donnée aux zones urbaines sensibles, c'est tout simplement parce que la situation y est plus grave, l'urgence plus aiguë. Mais la force de ce projet de loi est, tout en affirmant cette priorité, de ne rien fermer ailleurs. Il offre, selon le beau terme qu'il a choisi, un avenir à l'ensemble des jeunes de la nation qui sont frappés par l'absence de qualification, qui voient les portes du secteur marchand se fermer devant eux malgré les démarches à Pôle emploi, les envois de CV, les rendez-vous manqués.

S'il était aussi simple de donner l'argent consacré aux emplois d'avenir au secteur marchand pour régler le problème des jeunes de ces quartiers ou des zones rurales, des jeunes sans qualification de l'ensemble du pays, ça se saurait, mes chers collègues ! C'est parce qu'il faut un chemin pour les amener à l'emploi durable que nous avons besoin de dispositifs tels que les emplois d'avenir.

L'emploi d'avenir, c'est d'abord un message d'espoir à une population qui l'attend ardemment. L'emploi d'avenir porte bien son nom, il offre tout simplement un avenir à une population qui, aujourd'hui, en manque tant. Il permet aussi d'inscrire les choses dans la durée, avec un dispositif de formation et un accompagnement demandé aux employeurs en vue d'assurer, au terme des trois ans, une pérennité dans l'emploi.

Mes chers collègues de l'opposition, vous vous êtes abstenus en commission. J'espère, parce que nous sommes tous conscients qu'il y a urgence pour l'emploi des jeunes, que le débat posé et argumenté que nous avons dans cet hémicycle vous amènera, à la fin de la discussion, à ne pas rester sur la position annoncée, un vote contre, et, au moins, pour la jeunesse de ce pays, à vous abstenir. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion