Intervention de William Dumas

Séance en hémicycle du 11 septembre 2012 à 21h30
Création des emplois d'avenir — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaWilliam Dumas :

Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, je me réjouis de voir présenté aujourd'hui ce texte particulièrement emblématique de nos engagements envers la jeunesse. Donner une première expérience professionnelle à des jeunes peu ou pas diplômés issus des quartiers, des jeunes ruraux qui rencontrent les pires difficultés, ne serait-ce que pour accéder au premier entretien d'embauche, voilà l'objectif affiché des emplois d'avenir.

La priorité est enfin donnée à la jeunesse, qui a trop longtemps souffert de ne pas trouver sa place au sein de notre société. Nous savons, grâce à une enquête sur l'emploi de l'INSEE, que 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme. Nous avons, nous, fait le choix d'assumer cette jeunesse en difficulté qui porte l'avenir de notre nation. Le redressement productif, la relance de la croissance et de l'innovation, le développement des petites et moyennes entreprises, et, enfin, le retour de la justice sociale ne pourront s'inscrire durablement qu'à travers un nouveau contrat de confiance avec notre jeunesse. Ce projet de loi porte les ambitions de la confiance retrouvée, et nous ne pouvons que nous en féliciter.

L'article 1er de ce texte amorce la réussite de ce programme, mais il peut aussi être enrichi de quelques propositions. En effet, le repérage des jeunes, de ceux qui ne sont pas connus des services de l'emploi, doit nous inciter à mettre en place des partenariats actifs avec des réseaux associatifs et à renforcer la communication au niveau local. Il faudra veiller à ce que ce dispositif cible ceux pour qui les voies de l'alternance ou d'un retour en formation ne sont pas envisageables. Cette phase d'emploi d'avenir doit s'inscrire dans la construction d'un projet professionnel. Il en va de même pour la sortie du contrat, qui devra, en cas de non-pérennisation, mobiliser les prescripteurs pour appuyer les jeunes dans la recherche de leur futur projet professionnel.

De plus, je souhaite que la question des moyens humains supplémentaires pour assurer cet accompagnement exigeant, mais nécessaire dans le contexte d'augmentation du chômage que nous connaissons, puisse être rapidement abordée.

Si j'exprime ces attentes, qui relèvent plus de l'examen de la mise en place du contrat que du débat de fond, c'est dans la perspective du plein succès du projet qui nous est soumis. Nous avons un texte ambitieux, un texte qui s'ancre dans la réalité quotidienne de notre jeunesse. Il doit retenir toute notre attention, mobiliser toute notre énergie et stimuler notre réflexion. Ainsi assurerons-nous sa réussite. Tel est le travail qui nous attend, car il est impératif que notre jeunesse retrouve confiance en son avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion