Depuis le début de cette soirée, ils nous proposent d'assister à un drôle de western qui verrait s'affronter ceux qui connaissent les règles du marché et veulent les imposer même lorsqu'il s'agit de questions sociales, et les égarés, tenants d'une vision étatiste des choses dans un XXIe siècle qui n'y correspondrait pas. Sincèrement, je pense que nos débats méritent mieux, d'autant que ce texte, qui sera incontestablement un texte emblématique de la politique du Gouvernement, devrait nous permettre de restaurer une confiance perdue.
En effet, quel est le bilan des dix années écoulées ? Cela a été dit et répété, je le répète à mon tour car, malheureusement, c'est une réalité qui s'impose : 500 000 jeunes au bord de la route, sur tous les territoires de la République, 500 000 jeunes qui attendent de notre part un certain nombre de solutions.
Je crois sincèrement que le texte proposé par le Gouvernement répond concrètement à leur attente. Si la confiance peut être restaurée, c'est parce que, après dix années au cours desquelles on leur a répété qu'ils avaient de moins en moins de place dans notre société, ils voient enfin s'ouvrir une porte. Il faudra assurément financer cela ensemble, État et collectivités locales, et veiller à ce que le champ du dispositif couvre l'ensemble du territoire de la République ; je ne pense pas uniquement aux quartiers sensibles, je pense aussi aux zones rurales, car on sait aujourd'hui que les difficultés, notamment le paupérisme, se sont particulièrement développées dans nos campagnes.