Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du 11 septembre 2012 à 21h30
Création des emplois d'avenir — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, l'article 1er est le coeur du dispositif des emplois d'avenir. Son objet est défini ainsi : « faciliter l'insertion professionnelle […] des jeunes sans emploi âgés de seize à vingt-cinq ans ». Or l'apprentissage offre aujourd'hui cette perspective. Qu'est-ce que l'apprentissage ? Son nom l'indique : c'est apprendre. C'est donc une insertion professionnelle avec de la formation, c'est ainsi une immersion professionnelle, dans l'entreprise, ce qui est bien mieux que de l'insertion. Le projet de loi indique par ailleurs que l'objectif des emplois d'avenir est d'intervenir « dans des activités présentant un caractère d'utilité sociale ou ayant un fort potentiel de création d'emplois ».

Or, aujourd'hui, il existe un secteur créateur d'emplois, c'est l'artisanat. Il a recours à des apprentis, il les forme et, à l'issue des contrats, embauche les apprentis. Alors pourquoi ne pas favoriser l'apprentissage ? Pourquoi ne pas améliorer la promotion de l'alternance ? Quelle perte de valeur ajoutée ! Quel dommage de ne pas avoir l'ambition d'amener ces jeunes à un vrai métier ! Comme il est regrettable de ne pas proposer à ces jeunes une formation conduisant à un emploi quasi certain, plutôt qu'à une situation précaire !

Le projet de loi comporte par ailleurs une autre difficulté qui découle du ciblage, notamment territorial, des jeunes concernés. Pourquoi cette inéquité territoriale ? Pourquoi cette inégalité ? Pourquoi ne pas s'attacher uniquement au profil des candidats ? Comment allons-nous expliquer à un jeune qu'il ne peut prétendre à un emploi d'avenir sous prétexte qu'il n'est pas dans la bonne zone géographique administrative ? Les frontières administratives sont en règle générale des freins : elles constituent une nouvelle limite à ce dispositif.

Les moyens d'aider fortement l'emploi des jeunes se trouvent ailleurs : dans le coût du travail, dans la compétitivité des entreprises, et dans l'apprentissage. Ce projet de loi de création des emplois d'avenir conduit à dévaloriser l'apprentissage.

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