Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du 11 septembre 2012 à 21h30
Création des emplois d'avenir — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Merci, madame la présidente. Je ferai deux observations, et poserai deux questions.

Première observation : je suis persuadé que nous sommes tous, quelle que soit notre sensibilité politique, conscients de la difficulté de la tâche et attachés à sa réussite. La question de la jeunesse est une des plus importantes auxquelles nous soyons confrontés.

Deuxième observation : nous avons tous une expérience personnelle de la lutte contre le chômage des jeunes, que ce soit par l'exercice de responsabilités dans les collectivités territoriales, à titre personnel ou familial, ou par le biais d'activités associatives – certains ici sont impliqués dans des missions locales. Que constatons-nous ? Pour que ce dispositif réussisse, et ne soit pas seulement une machine à distribuer des confiseries, il faut du corps à corps, une prise en charge individuelle, un travail quotidien avec les jeunes concernés : de la dentelle, en somme.

Première question : quelles institutions seront chargées du suivi de ce dispositif ? J'ai encore en mémoire le dispositif efficace mis en place pour les emplois jeunes. J'ai le souvenir de m'être présenté en tant qu'élu local à la direction départementale du travail avec un projet que j'ai défendu, argumenté. J'étais venu avec un véritable plan de formation qui permettait une discussion sur le devenir du jeune. Il y avait là quelque chose de construit. Retrouvera-t-on cette dimension – qui pouvait être sous certains aspects insuffisante ? Quelles institutions en seront chargées ?

Deuxième question : à quel phénomène assistons-nous aujourd'hui, au sein de rangs très divers ? Au succès d'un postulat – pour ne pas dire une obsession –, celui de la réduction des dépenses publiques, y compris les dépenses publiques utiles. Or nous aurons ici besoin de dépenses publiques utiles et de personnel. Le fait de vouloir réduire les dépenses dans certaines administrations pour en développer d'autres, comme l'école, l'intérieur et la justice, est une bonne chose. Mais la réduction des dépenses publiques permettra-t-elle de mener à terme des actions telles que celle-ci, et d'utiliser ce levier pour qu'il réussisse ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion