Intervention de Isabelle Le Callennec

Séance en hémicycle du 11 septembre 2012 à 21h30
Création des emplois d'avenir — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Le Callennec :

J'aimerais que l'on réponde à cette question : qui seront les jeunes éligibles à ce dispositif ? Il y aura 150 000 emplois d'avenir, alors que la cible du dispositif comprend potentiellement 470 000 jeunes peu ou pas qualifiés. Si on estime que les ZUS et les territoires d'outre-mer sont prioritaires, alors tous les emplois d'avenirs seront consommés. Il est inutile alors de prétendre que d'autres zones d'emploi seront concernées.

Tout à l'heure, à la tribune, je vous ai posé une question, monsieur le ministre : avez-vous la liste des zones d'emploi qui seront effectivement concernées ?

Les électeurs de ma circonscription me posent des questions – la zone d'emploi de Rennes, celle de Vitré, seront-elles éligibles ? – et je suis incapable d'y répondre ! Je suppose qu'à cette heure, vous disposez de cette liste. Vous nous demandez de voter un texte, mais nous sommes incapables de dire aux habitants de nos circonscriptions si effectivement ils seront éligibles, tout en sachant qu'il y a un écart important entre les 150 000 emplois d'avenir et les 470 000 personnes potentiellement concernées.

Quelle est la carte des zones concernées, pour que nous puissions savoir quels sont les jeunes qui auront accès aux emplois d'avenir ? Vous ne pouvez pas leurrer les gens plus longtemps ! Si vous avez fait le choix des ZUS et des territoires d'outre-mer, alors assumez-le : ce n'est pas un problème ! Mais ne continuez pas à prétendre à la fois qu'il y aura des zones prioritaires, mais une ouverture possible vers d'autres zones, que seul le secteur non marchand est concerné, mais qu'il y aura une ouverture possible vers le secteur marchand…

Soyez plus directs : dites-nous vers qui ces emplois seront effectivement dirigés !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion