Je souhaite que la France joue un rôle moteur, de sorte que les conférences nationales et internationales sur le climat, qui sont actuellement au point mort, prennent un nouvel élan. Une telle panne, à laquelle la ministre a fait allusion, ne manquera pas en effet d'avoir des conséquences sur le plan local.
Au nom du groupe RRDP, je me réjouis de la volonté affichée de promouvoir un travail collectif, notamment dans le cadre de la conférence nationale sur l'environnement.
Au cours de la dernière campagne électorale, les citoyens et les élus ont déploré la complexité des dispositifs mis en oeuvre ainsi que la relative mise à l'écart dont ils sont victimes. La frénésie législative ne réglera pas les problèmes : il faut faire preuve de simplicité, de pédagogie et défendre une véritable démocratie écologique. Nos concitoyens ont le sentiment de ne plus être entendus tant les enquêtes publiques sont parfois remises en cause. Je ne doute pas que vous réviserez le cadre même de la concertation.
Le Président de la République a proposé de réhabiliter un million de logements chaque année, mais comment un tel programme sera-t-il financé ?
L'environnement et le développement durable supposent d'ouvrir des perspectives sociales et économiques en termes, notamment, de formation, de même que le souci d'être efficace implique la mise en place d'un guichet unique.
Quid du code minier, du gaz et de l'huile de schiste, la loi qui a été votée n'étant qu'un « écran de fumée » ? Dans ces deux domaines, les élus ont été bafoués et n'ont bénéficié d'aucune information jusqu'à ce que Mme Nicole Bricq leur fasse part de l'état réel de la situation dans l'Aisne, ainsi que des projets existants.
J'ajoute que l'ensemble de ces préoccupations doit être associé aux problématiques de santé publique.
Enfin, je rappelle que le monde rural est confronté à un certain nombre de difficultés, notamment dans les domaines de l'assainissement collectif et des ondes électromagnétiques.
Je vous souhaite bon courage, madame la ministre, car vous avez devant vous de grands chantiers ! Vous pouvez compter, en tout cas, sur le soutien de notre groupe.