J'ai été très attentif à vos propos, madame et monsieur les ministres, qui confirment les engagements pris par le candidat François Hollande – lequel a obtenu en Guyane près de 62 % des voix. Les attentes de la population guyanaise sont aussi nombreuses que les problèmes qui se posent en matière de transports, de dégradation de la biodiversité, de code minier, de taxe carbone ou de fiscalité.
Quid des conditions du forage pétrolier en Guyane ? Les retombées fiscales profiteront-elles à nos collectivités ? Bénéficierons-nous des garanties environnementales permettant de préserver une si riche biodiversité ? Quid, également, de la gouvernance environnementale ?
Je rappelle que les élus de Guyane ont tenu à mettre en place une « loi Amazonie », qui devrait prendre en compte l'ensemble des dynamiques permettant de faciliter un développement intégré et cohérent du territoire tout en tenant compte des problèmes environnementaux. À cette fin, ils ont proposé un certain nombre d'outils techniques et juridiques.
Enfin, madame, monsieur les ministres, envisagez-vous de venir bientôt en Guyane afin d'appréhender les difficultés au plus près du terrain et de rencontrer les élus locaux ?