Intervention de Damien Abad

Séance en hémicycle du 1er octobre 2012 à 21h30
Tarification progressive de l'énergie — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Abad :

Cela a au moins eu le mérite de vous réveiller ! Vous savez que je dis vrai et c'est pour cela que vous réagissez aussi vivement ! Oserez-vous retourner dans vos circonscriptions pour expliquer que l'on vient de voter une loi-cadre qui ne sera applicable que dans un délai de trois ans, durant lesquels nous allons recevoir rapport sur rapport ? C'est exactement ce dont les Français ne veulent plus !

Dans l'élaboration d'une loi, il n'y a pas que la phase d'élaboration, il y a aussi la mise en oeuvre : celle-ci a certainement moins d'attraits et elle présente cet inconvénient qu'on laisse rarement son nom à la mise en oeuvre d'une loi.

Nous aurions dû adopter la même méthode que pour le Grenelle de l'environnement, c'est-à-dire commencer par discuter ensemble, pour aboutir éventuellement à la définition d'un cadre, et faire ensuite des expérimentations avant de prendre un rendez-vous d'étape. Tout le monde ne jure que par l'évaluation à mi-parcours, mais ce que je vois, c'est que cette proposition de loi, qui avait surtout vocation à remplir l'ordre du jour de la session extraordinaire a été faite à la va-vite, et c'est regrettable. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP - Protestations sur les bancs du groupe SRC.)

(Les amendements de suppression identiques nos 147, 150, 152, 158, 159, 160, 163, 325 ne sont pas adoptés.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion