Cet amendement vise à prendre en compte l'activité professionnelle ou l'absence d'activité professionnelle. Je le préfère largement à celui sur l'âge, parce que l'âge ne veut rien dire. Nous ne cessons pas tous notre activité au même âge. Ce qui compte en réalité, c'est le fait de cesser ou non son activité professionnelle, et cet amendement permet du coup de prendre en compte également la situation des demandeurs d'emploi.
Avouez qu'il est tout de même un peu ridicule de prévoir qu'à partir de soixante, soixante-deux, soixante-cinq ans ou soixante-dix ans, vous êtes vieux, frileux et que l'on ne va pas vous coller du malus. Soyons un peu plus respectueux des personnes.
Je propose un critère bien plus raisonnable, autour duquel, franchement, nous pouvons nous retrouver : l'existence ou non d'une activité professionnelle, ce qui permet de prendre en compte le cas des retraités, quel que soit l'âge à partir duquel ils partent en retraite. C'est vrai que, lorsque l'on est retraité, on est plus souvent chez soi, on peut consommer plus d'énergie, et cela permet de prendre en compte un cas que vous ignorez, celui des demandeurs d'emploi.
J'ai en vain attiré votre attention sur ce sujet en commission, nous pourrions tous nous retrouver autour de cet amendement qui, franchement, va vraiment dans le bon sens.