Après les consultations nécessaires, je présenterai un projet de loi – oublié sous la précédente législature – sur la moralisation de la vie politique, (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) pour prévenir efficacement les conflits d'intérêts et pour adapter les règles de financement des partis politiques. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.)
Pour permettre aux parlementaires de se consacrer pleinement à leur mission, il sera mis fin, comme c'est déjà le cas pour les membres du gouvernement, au cumul entre un mandat de parlementaire et l'exercice de fonctions exécutives locales. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.) Cette réforme sera applicable en 2014.
Avant la fin de l'année 2012, une loi relative à l'audiovisuel permettra de restaurer les grands principes républicains quant aux modalités de désignation des présidents de l'audiovisuel public. Et la protection des sources des journalistes sera renforcée. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Certaines de ces réformes nécessiteront une révision de la Constitution. (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe UMP.)
Mesdames et messieurs les députés, certains services de l'État, je le répète, ont été considérablement affaiblis. Avec un effet particulièrement désastreux dans la police et la gendarmerie, alors que les attentes des Français en matière de sécurité n'ont jamais été aussi fortes.
La montée de la violence appelle une réponse ferme de la puissance publique.