Intervention de Danielle Auroi

Séance en hémicycle du 12 juin 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le travail des enfants

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les ministres, chers collègues, ma question s’adresse au ministre chargé du développement.

C’est aujourd’hui la journée internationale contre le travail des enfants. Je voudrais rappeler à cette occasion que nos concitoyens peuvent se trouver malgré eux complices de certaines multinationales qui ferment volontairement les yeux sur les véritables conditions de fabrication de leurs produits. Le drame survenu il y a quelques semaines au Bangladesh a mis en lumière les circuits tortueux reliant donneurs d’ordre, filiales et sous-traitants. On se demande d’ailleurs si l’opacité de ces circuits n’est pas délibérément maintenue. J’ai également en mémoire le scandale des ballons de football fabriqués par des enfants, qui a éclaté il y a quelques années.

Aujourd’hui, malgré les efforts de l’ensemble des parties prenantes pour mettre fin au travail des enfants dans les usines, la plus grande vigilance reste de mise. Dans de nombreux secteurs et pays, les enfants restent une main-d’oeuvre courante, corvéable à merci et soumise à tous les abus, dans la sphère domestique en particulier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion