Intervention de Pascal Canfin

Séance en hémicycle du 12 juin 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le travail des enfants

Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement :

Nous sommes engagés à plusieurs niveaux et vous avez d’ailleurs mentionné un certain nombre de ministres. Tout d’abord, nous mettrons en place dès le 17 juin, sous l’autorité du Premier ministre, la plate-forme française pour la responsabilité sociale des entreprises. Elle sera un lieu de concertation pour l’ensemble des acteurs, les ONG, les syndicats et les entreprises, afin que celles-ci soient le plus en avance possible.

Ensuite, nous soutenons des normes internationales, par exemple la démarche de la Commission européenne engagée par Michel Barnier visant à imposer à l’ensemble des entreprises européennes des critères de responsabilité sociale et environnementale. Nicole Bricq travaille avec ses collègues européens pour faire en sorte que les accords commerciaux prennent en compte les droits sociaux fondamentaux, en particulier bien sûr l’interdiction du travail des enfants. En France, la conférence sociale qui aura lieu ce mois-ci traitera de la question. Nous travaillerons avec les partenaires sociaux, sous l’autorité de Michel Sapin, afin de connaître leur rôle dans l’avancée du dossier.

Enfin, le ministre du développement que je suis favorise les filières garantissant l’absence de tout recours au travail des enfants. Il en existe au moins une, c’est le commerce équitable. Pour la première fois, le gouvernement français financera à hauteur de sept millions d’euros les associations et entreprises de commerce équitable afin de développer leur offre. En définitive, notre stratégie, partagée selon moi par tout le monde, consiste à tirer la mondialisation vers le haut.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion