Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du 12 juin 2013 à 15h00
Respect de l'exception culturelle — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Comment, face à cet enjeu, faire entendre la voix à la fois forte et fragile de l’exception culturelle qui, en France, nous permet de maintenir – pour combien de temps encore ? – un réseau de librairies indépendantes, disparues depuis longtemps en Angleterre, ou encore de maintenir une industrie cinématographique pleine de vitalité quand elle est sinistrée en Italie, pays qui a donné tant de belles heures au cinéma.

Oui à la défense de l’exception culturelle, oui à cette proposition de résolution. Encore faudrait-il, je ne peux m’empêcher de vous le rappeler, madame la ministre, que vous défendiez plus efficacement le budget national de la culture, dont le journal L’Humanité e stimait hier à sa une qu’il était « dévasté par l’austérité » – eh oui, mes chers collègues, l’UMP peut citer L’Humanité ce qui montre bien que la culture permet des rapprochements improbables ! (Sourires.) J e rappelle que le budget de la culture a subi une baisse historique de 4,3 %.

Il n’est pas inutile de rappeler l’intérêt de la convergence des principes au niveau national et européen. Préserver le budget de la culture – François Hollande avait promis de le sanctuariser –, c’est aussi une façon de donner un sens concret à l’exception culturelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion